Les Visites à quelques Km...


BRIVE LA GAILLARDE

Brive, du celte [le lieu du franchissement]  est dite « la Gaillarde ! Dans ce coeur de ville se mêlent grandeur des monuments historiques et charme des petites rues qui s'arrondissent autour de la Collégiale!  La cité nous offre un voyage à travers les siècles et les styles, une galerie marchande à ciel ouvert en plein centre historique!

Le Patrimoine architectural :

La crypte du Ve, à l'interieur de la Collegiale, est un vestige de l'occupation première de la ville. Plus tard la cité du Moyen Age s'est ordonnée autour.  Le Quartier des Bourgeois du XIV au XVII ème forme un bel ensemble d'Hôtels particuliers bordant les rues commerçantes : Hôtel de Quinhart (XVIe),  la Tour des échevins (XVIe)... gargouilles, fenêtres à meneaux, échauguettes, tous les atributs d'une sortie du Moyen Age.


COLLONGES LA ROUGE

Collonges-la-Rouge (Colonjas en occitan), surnommée la « cité aux vingt-cinq tours », est une commune française, située dans le département de la Corrèze en région Limousin.


VILLAGE DE TURENNE ( Chateau )

Portant le nom d’une puissante vicomté ayant régné sur le Limousin, le Périgord et le Quercy durant dix siècles, Turenne a gardé de nombreuses traces de son histoire : les tours César et du Trésor, vestiges du château dominant le village, d’anciens hôtels particuliers des XVe au XVIIe S ornés de tourelles ou d‘échauguettes et des demeures plus simples aux toits couverts de lauzes ou d’ardoises...


MARTEL VILLAGE aux 7 TOURS)

Portant le nom d’une puissante vicomté ayant régné sur le Limousin, le Périgord et le Quercy durant dix siècles, Turenne a gardé de nombreuses traces de son histoire : les tours César et du Trésor, vestiges du château dominant le village, d’anciens hôtels particuliers des XVe au XVIIe S ornés de tourelles ou d‘échauguettes et des demeures plus simples aux toits couverts de lauzes ou d’ardoises...


BEAULIEU SUR DORDOGNE

Beaulieu-sur-Dordogne, ville fleurie au patrimoine historique où la qualité de vie est appréciée par les bellocoises et les bellocois ainsi que par les nombreux touristes qui s'offrent une pause nature au bord de notre belle rivière. Les animations de l'été "fête de la fraise, marchés de pays festifs, Corps Saints ..." sont autant d'occasion de partager la joie de vivre d'une ville où les associations sont actives et les bénévoles mobilisés.

Ce site est aussi un outil à votre service pour connaître toutes les informations utiles à la vie dans notre cité.

.


ROCAMADOUR

La vue est saisissante quand on arrive par la vallée de l’Alzou, à 120 mètres au-dessous du plateau : Rocamadour est un vrai nid d’aigle, posé en équilibre au-dessus de vos têtes. Plus fort que Saint-Jacques-de-Compostelle : l’ermite Amadour attira des pèlerins dès le 12ème siècle. Aujourd’hui, c’est la Vierge noire de Notre-Dame-de-Rocamadour que l’on vient prier dans les sanctuaires. Croyant ou non, la visite est un must. Faîtes comme les pélerins : empruntez la voie Sainte, la rue de la Couronnerie, bordées de maisons médiévales et de portes fortifiées, le parvis des sanctuaires et remontez par le chemin de croix.

.


LES PLUS BEAUX VILLAGES DE FRANCE


LES CEPES DE CORREZE   halle Georges  BRASSENS  (MARCHE  le MARDI.JEUDI .SAMEDI matin )plus  les marche de PAYS  dans les villages des environs le SOIR  a 17 h  JUILLET et  AOUT


BRIVE  EST IDEALEMENT SITUE pour rayonner   vers le PERIGORD OU LE LOT

 

BRIVE et son célèbre Marché Brassens, son centre historique ancien.

Visites guidées sur réservation en journée et aussi en nocturne, à l'Office de tourisme (Tél 05 55 24 08 80)

Pour les enfants, le parc accrobranche Wizztiti, situé aux Saulières (direction Donzenac)

 

COLLONGES-la-ROUGE, classé parmi "Les plus beaux villages de France"

TURENNE, village médiéval perché, aux portes du Quercy

AUBAZINE, où COCO CHANEL passa son enfance et qui inspira toute sa carrière,  le couvent se visite et belle promenade le long du Canal des Moines.

ARGENTAT, appelée aussi la Rivièra Limousine et belles promenade sur la Dordogne, en gabarre

VARETZ : où la célèbre COLETTE  vécut auprès d'Henri de Jouvenel son mari, au chateau de Castel Novel (aujourd'hui Hôtel) 

Les JARDINS de Colette, Entre littérature et botaniqueLe Parc Floral « Les Jardins de Colette » est une création contemporaine de près de 5 ha.

CUREMONTE et ses 3 chateaux ( 1 fille de colette ) et EGLISE DU Xè siècle

BEAULIEU-sur-Dordogne

LE  LOT

 

MARTEL, le village  aux 7 tours

GRAMAT, et son célèbre parc animalier

ROCAMADOUR  sa vierge noire   et tout proche  : rocher des aigles (spectacle d'oiseaux,  CONDORS)

nombreux autre site  (FORET DES SINGES )

PADIRAC, et son célèbre gouffre ( reservez vos places  par internet)    juillet et  aout

 

LA DORDOGNE 

 


TERRASSON et les Jardins de l'Imaginaire

Le Manoir d'EYRIGNAC,  et ses jardins à la française

MONTIGNAC,  fac-similé GROTTE DE LASCAUX

SARLAT,  dont la renommée n'est plus à faire pour son architecture

DOMME 

le  CHATEAU DES MILANDES    ou a vecu Josephine BAKER  

PERIGUEUX, au fil de l'eau... sa gastronomie ...   ses petites rues  piétonnes...  son marché... ses quartiers  anciens... CATHEDRALE  St Front, d'inspiration byzantine  ..église de la cité.

( MUSEE gallo-romain, architecte  Jean NOUVEL), TOUR  de Vésone,(un ancien temple )  TOUR Mataguerre MUSEE militaire... JARDIN DES ARENES